Une cordiale bienvenue chez l’association «Kultur Natur Deutschfreiburg» !

 

Défense du patrimone du Fribourg alémanique

Née en 1926, l’association «Kultur Natur Deutschfreiburg» KUND (anciennement «Deutschfreiburger Heimatkundeverein» HKV) vise à entretenir la connaissance et à assurer le maintien des éléments porteurs de l’identité régionale dans l’ensemble de la partie alémanique du canton bilingue de Fribourg. Ses activités portent tant sur la nature et le paysage que sur les biens culturels, immatériels ou bâtis, l’histoire, l’expression littéraire et les parlers de la région. Selon les statuts de l’association (texte complet disponible en allemand), KUND entend réaliser ses buts avec une série de mesures d’encouragement et de soutien. En fusionnant avec la «Deutschfreiburger Arbeitsgemeinschaft» née en 1959, KUND a considérablement renforcé ses activités et ses compétences en matière de promotion des dialectes et du Hochdeutsch à Fribourg.

Actif dans les domaines de la culture et de la langue comme de la nature et du paysage

Les buts visés par l’association sont l’étude et la défense du patrimoine du Fribourg alémanique dans ses formes variées: la culture et les traditions (il s’agit de maintenir vivant ce qui présente une valeur identitaire particulière, d’encourager la création et le renouvellement, de développer et de soutenir des activités dans ce sens) ; les langues et les dialectes (il s’agit de conserver avec leurs particularités les parlers du Fribourg alémanique tout en promouvant l’usage de la langue standard là où la situation l’exige et afin de tenir compte du caractère bilingue du canton de Fribourg) ; la nature, le paysage et l’environnement (nous voulons contribuer à protéger au mieux les paysages qui permettent aux habitantes et habitants d’un lieu de se sentir chez eux, qu’il s’agisse de l’environnement naturel ou rural, de sites urbains et villageois, tels qu’ils se sont formés petit à petit au cours des siècles).

Champs d’activité variés

Par ses publications, ses excursions thématiques, soirées de discussion et autres manifestations qu’elle organise ainsi que par le soutien à des activités de tiers, KUND lutte pour le maintien et la promotion des nombreux biens culturels qui forment le patrimoine de la région. L’association se fixe aussi comme but de permettre le développement d’une expression contemporaine portant l’empreinte du Fribourg alémanique. Habilité à prendre position dans le cadre de consultations et de mises à l’enquête publiques (avec droit de recours), KUND se fait l’avocat des paysages et des sites bâtis dignes de protection afin de sauvegarder les nombreux témoins d’évolutions historiques, techniques ou artistiques de la région.

Culture et langue

Saisir et affirmer l’identité d’une entité géographique

La culture et la langue jouent un rôle primordial pour déterminer l’identité d’une région. Elles représentent un des grands domaines d’activité de « Kultur Natur Deutschfreiburg ». L’association porte son attention sur les différents dialectes du Fribourg alémaniques, tout comme sur la production littéraire et les chansons populaires qui y trouvent leurs racines. Elle prend aussi en considération et entend promouvoir le bilinguisme du canton, du district du Lac, des villes et agglomérations de Fribourg et de Morat. D’autres domaines d’intérêt de KUND comportent la création artistique et culturelle de même que les traditions et coutumes de la région. Valorisant l’histoire locale et régionale, KUND a fait partie des fondateurs de l’actuel Musée singinois, le « Sensler Museum » à Tavel en 1975. Il continue à entretenir des liens privilégiés avec cette institution, tout en développant des projets et coopérations avec d’autres acteurs du monde culturel fribourgeois.

Activité propre et collaborations

Le large spectre des questions auxquelles se consacre KUND se reflète dans le grand nombre de ses publications – et cela dès ses débuts dans les années 1920 – de même que dans la variété des excursions et manifestations d’information ou de discussion que l’association organise. Dans les limites de ses possibilités, « Kultur Natur Deutschfreiburg » apporte également un soutien subsidiaire à des projets lancés et gérés par des individus ou par d’autres organisations. Pour renforcer encore l’efficacité de son engagement en faveur de l’identité du Fribourg alémanique, KUND entretient des contact réguliers avec d’autres associations tel que le « Deutscher Geschichtsforschender Verein des Kantons Freiburg». Il a également des intérêts communs avec l’association Pro Fribourg, dont l’aire d’activité recouvre la partie romande du canton. Relevons, en outre, plusieurs prix décernés régulièrement par l’association, dont le «Deutschfreiburger Kulturpreis» (depuis 1963), le «Preis für Zweisprachigkeit» (depuis 1999) et, tout récemment, un prix pour le meilleur travail de fin d’étude au niveau secondaire 2 consacré au thème des langues ou du bilinguisme («Maturapreis», depuis 2018).

Nature et paysage

Paysages naturels et paysages façonnés par l’homme

La partie alémanique du canton de Fribourg est riche en paysages qui sont restée proches de l’état naturel. On évoquera en particulier les zones alluviales de la Singine et la vallée reculée du Breccaschlund, entre le Lac-Noir et Bellegarde, reconnue comme site naturel d’importance nationale. Plusieurs de ces paysages ont fait l’objet de publications richement illustrées de l’ancien « Heimatkundeverein ». Mentionnons, en particulier le livre « Urlandschaften », paru en 2001, dans lequel sont présentés divers paysages où la nature a conservé ses droits et la faune continue à se sentir chez elle. Ces paysages vont du pied des Gastlosen au-dessus de Bellegarde ou de la Brecca jusqu’aux zones marécageuses du Chablais qui bordent le lac de Morat. Il convient de souligner que le charme que présentent de nombreux paysages n’est pas seulement dû à la nature, mais aussi à l’harmonie avec laquelle les activités humaines et les constructions s’y sont développées : villages, fermes, chalets d’alpage, sans oublier les villes anciennes, se sont adaptées à leur environnement naturel et y ont apporté un développement régulier et bien ordonné au cours du temps.

Tâche fondamentale du KUND

Aux termes des statuts (existant seulement en allemand) « Kultur Natur Deutschfreiburg » s’engage «pour le patrimoine culturel, pour le maintien de nos paysages et de nos sites bâtis ainsi que pour la protection de la nature et du patrimoine». KUND veut faire entendre sa voix en faveur de ce précieux héritage du passé, tout en tenant compte des besoins d’une exploitation des ressources dans les conditions de production modernes. Dans ce domaine d’activité, l’association est également en contact régulier avec d’autres organisations de protection de la nature et/ou du paysage, notamment les sections fribourgeoises du WWF et de Pro Natura. D’autre part, KUND veut s’exprimer sur des exemples positifs en décernant le Prix du paysage pour le Fribourg alémanique («Deutschfreiburger Landschaftspreis») décerné à intervalles irréguliers depuis 2004.